L'Associazione Calcio Milan S.p.A., dit aussi
AC Milan ou
Milan AC est un club de football italien fondé le 16 décembre 1899 sous le nom de Milan Foot-Ball and Cricket Club3. L'équipe première, qui évolue en
Série A est actuellement entraînée par Leonardo.
L'AC Milan détient le record mondial de titres internationaux (18) : une coupe du monde des clubs, trois coupes intercontinentales, sept Ligues des Champions, cinq supercoupes de l'UEFA et deux coupes d'Europe des vainqueurs de coupe.
Sur le plan national,
L'AC Milan, à égalité avec
l'Inter Milan, a remporté 17 titres de champion d'Italie, mais aussi 5 coupes d'Italie et 5 supercoupes d'Italie.
Le club lombard a participé à 11 finales de Ligue des Champions (1958, 1963, 1969, 1989, 1990, 1993, 1994, 1995, 2003, 2005 et 2007), ce qui en fait l'équipe à avoir participé au plus grand nombre de finales de cette compétition après le Real Madrid (qui en compte 12).
C'est l'un des deux grands clubs de la capitale lombarde avec l'Inter Milan. Les « derby » avec l'autre club milanais, appelés en Italie « derbys della Madonnina », sont toujours des matches de grande intensité, au cours desquels s'exacerbe la rivalité historique entre les deux clubs et leurs supporters. Le club lombard est l'un des clubs les plus populaires et supportés à travers le Monde
A la fin du xixe siècle, à Milan, le football était une affaire de la société anglaise qui fréquentait le bar américain du Corso Emanuele. Herbert Kilpin, un excentrique anglais, avait le projet de fonder une société sportive. Avec Allison, un agent de voyage, Davies, un cordonnier, Nathan & Alfred Edwards, deux industriels, il créa le Milan Cricket and Foot-Ball Club le 16 décembre 1899 à Milan. L'officialisation de sa fondation fut effectuée le 18 décembre dans le quotidien La Gazzetta dello Sport5. Edwards, vice-consul britannique à Milan devient le premier président du club. Le club comprend une section de cricket et une de football. Pour la section football, les couleurs en rayures sont immédiatement adoptées en raison de son influence anglaise (mode de l'époque6) et la mascotte est un diable, d'où l'adoption des couleurs rouge et noir (Rossoneri) selon la volonté d'Herbert Kilpin (« Le rouge pour rappeler le diable, le noir pour inspirer la peur. » et « le Milan sera comme un incendie sous un ciel orageux !»)7
En janvier 1900, le club est affilié à la Fédération d'Italie de football. C'est à ce moment que l'équipe accroît sa popularité, et dispute en avril de la même année la Medaglia del Re (trophée disputé entre 1900 et 1902), gagné lors des trois éditions.
En 1919, le club prend le nom de Milan Football Club, puis en 1938, le régime fasciste impose aux clubs italiens d'italianiser leur nom, et le Milan Football Club adopte son appellation actuelle : l'Associazione Calcio di Milan.
En 1926, le président de l'époque, Piero Pirelli, décide de faire construire un stade à ses frais8. Le Stadio San Siro est bâti en treize mois. Lors de l'inauguration du stade, le Milan est une nouvelle fois battu par le voisin et rival l'Inter. Dans les années 1960, le stade subit des premières modifications à la mort du champion interiste Giuseppe Meazza, qui a également joué à l'AC Milan de 1940 à 1942. Les deux clubs utilisant le stade (vendu à la commune par l'AC Milan) décident de lui donner son nom. Toutefois, par tradition, on parle de Stade San Siro quand l'AC Milan y joue et de Stade Giuseppe Meazza quand c'est l'Inter Milan qui opère à domicile. L'enceinte dotée d'un toit depuis la Coupe du Monde 1990 peut accueillir 85 750 spectateurs. Et si l'Inter, par la voix de son propriétaire, Massimo Moratti, a déjà plusieurs fois évoqué un déménagement possible avec la construction d'un nouveau stade, l'AC Milan ne cesse de réaffirmer son attachement à San Siro.
C'est à partir de l'arrivée de l'entraîneur Carlo Ancelotti en 2001, et des joueurs comme Rui Costa, Andrea Pirlo, Clarence Seedorf et Filippo Inzaghi dans l'effectif entre 2001 et 2002, que le club espère un renouveau. En 2003, le club parvient en finale de la Ligue des Champions contre la Juventus FC et l'emporte aux tirs au but. L'équipe remporte également la coupe d'Italie et la supercoupe d'Europe. En 2004, le club remporte le dix-septième championnat de son histoire, et l'équipe est renforcée par les arrivées de Kaká et de Cafu. En 2005, le club atteint la finale de la Ligue des Champions, et, alors qu'il mène 3-0 contre Liverpool FC à la mi-temps, l'AC Milan est rejoint à 3-3 puis s'incline lors de la séance de tirs au but.
En 2006, avec le Calciopoli, le club est pénalisé de 44 points pour la saison 2005-2006 et part avec un handicap de 15 points le championnat suivant, qu'il débute néanmoins en série A contrairement aux trois autres protagonistes du scandale, tous relégués en division inférieure dans le présent verdict12. En appel, la cour fédérale condamne le 25 juillet 2006 les milanais à 30 points de pénalité pour la saison 2005-2006, ce qui fait terminer le Milan à la troisième place du championnat et lui permet donc de participer au tour préliminaire de la Ligue des champions 2006-2007. Le club entame finalement la saison 2006-2007 avec un handicap de 8 points13. Andriï Shevtchenko quitte le club pour Chelsea FC14,15, mais le club remporte sa septième Ligue des Champions et prend sa revanche en finale sur Liverpool FC qu'il bat 2-1 (grâce à un doublé d'Inzaghi).
L'année suivante, le Milan fait une contre performance en terminant 5éme du Calcio après une bataille acharnée avec la Fiorentina. L'équipe ne se qualifie donc pas pour la Ligue des Champions mais participe à l'UEFA. Pour pallier son plus gros problème de la saison écoulée, la profondeur du banc, l'équipe réalise un mercato important : Gianluca Zambrotta et Ronaldinho arrivent de Barcelone, Mathieu Flamini et Philippe Senderos d'Arsenal, Luca Antonini d'Empoli Marco Borriello revient du Genoa et Christian Abbiati est rappelé de son prêt à l'Atlético Madrid ; l'équipe signe aussi deux perles uruguayennes : Tabaré Viudez et Mathías Cardacio. Et dernier transfert mais non des moindres, le club voit le retour de son meilleur buteur lors des 50 dernières années : Andrïï Shevchenko, prêté par Chelsea. Le Milan termine 3e du championnat à 10 points de l'Inter et à égalité avec la Juventus, et retrouvra donc la Ligue des Champions lors de la saison 2009-2010 .